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La Lefty est issue d'une idée d'ingénieur torturé. En
observant une HeadShok Moto FR, un acteur de chez Cannondale eut l'idée
de la sectionner en deux, afin de s'attaquer au principal défaut des
fourches Moto (FR et 120) : le poids. Ce fut possible grâce au pivot de
fourche spécifique de Cannondale, ce qui limite la Lefty aux seuls VTT
de la marque (et quelques autres "ésotérique" comme Merlin).
La principale innovation de la Lefty est
l'utilisation d'une "fusée" comme axe de rotation, tel un train
d'atterrissage d'avion. Assemblée à partit d'un alliage très rigide,
cette pièce est conique car elle accueille le moyeu qui vient se
positionner en force, et se bloquer par une vis BTR. Cette dernière, à
l'instar d'un arrache-manivelle, permet l'extraction du moyeu par
rotation inverse. Inutile de dire que la Lefty n'accepte que le frein à
disque, autour d'un moyeu Coda Expert spécifique, compatible avec les
étriers Coda ainsi que les Magura Louise/Clara et les Hayes (4 trous).
Ce moyeu étanche accueille des roulements annulaires.
Ce même type de roulements, également présent dans le
jeu de direction propre à Cannondale, permet le guidage du plongeur dans
le fourreau : cela autorise un coulissement très fluide et assure à la
Lefty un seuil de déclenchement très bas, comme sur toutes les fourches
HeadShok : meilleure sensibilité sur les petits chocs. Aussi, si vous
sentez un petit grincement sur une HeadShok neuve, attendez de terminer
le rodage avant de retourner voir votre revendeur.
Vous disposez avec cette fourche, de 100 mm de
débattement réels (selon le réglage de précontrainte), qui sont
amplement suffisant pour une utilisation polyvalente.
La Lefty est de type upside-down (inversée), c'est à
dire que le plongeur est en bas, comme sur les HeadShok Moto. C'est dans
ce dernier domaine que cette technologie est utilisée depuis longtemps.
Elle permet une bien plus grande rigidité, et gomme sensiblement l'effet
de plongeon au freinage. De plus, cette position du plongeur autorise la
présence d'un frein à disque sans danger pour l'hydraulique
(échauffement des fourreaux) et limite la casse (torsion des fourreaux
accrue). La plupart des constructeurs (notamment Pace et Marzocchi avec
la RAC) se penchent sérieusement sur cette technologie d'avenir.
L'amortissement est assuré de deux façons, selon le
modèle de Lefty. Sur la version DLR, l'air est Roi. Son volume
est réglable via une valve au niveau du moyeu, à l'aide d'une pompe
haute pression. Celle que j'utilise (une Fox) demande une extension de
valve afin de ne pas perdre de pression au démontage de l'embout... ou
un peu de doigté. La plage de réglage est infinie.
Sur la Lefty M, on retrouve le couple élastomère/ressort. Seuls
les possesseurs du modèles DLR pourront bloquer le fonctionnement de la
Lefty, grâce à une molette dont l'ergonomie permet une
activation/désactivation ultra rapide, en toutes conditions (on-the-fly).
Heureux les amateurs de grimpe, de trial et de bitume car plus aucun
pompage. Cela dit, après les premiers essais, j'ai constaté le petit
défaut de l'amortissement à air : c'est moins progressif qu'un
ressort... mais tellement plus versatile. Comparée à une RockShox SID
(XC 99 en l'occurrence), le déclenchement est nettement plus sensible et
onctueux et la rigidité appartient à un autre monde.
Pour ce qui concerne le contrôle de détente (retour
ou rebond), on retrouve la fameuse cartouche hydraulique de Cannondale.
Elle est réglable on-the-fly, via une petite molette rouge, moins
pratique que sur une Moto FR (molette de blocage oblige). En revanche,
outre le changement d'huile, on peut modifier les clapets internes de la
cartouche hydraulique, afin de freiner/accélérer la compression
(enfoncement) et la détente (retour). C'est du moins ce que préconise
Cannondale. La Lefty autorise une modification de l'angle de direction
par le coulissement du fourreau dans les pinces (attention au serrage),
ce qui s'avère pratique selon l'utilisation. On opte alors pour la
stabilité (position haute, angle ouvert) ou la maniabilité (position
basse), la position est confortable ou sportive.
Enfin, point non négligeable, le second défaut de la
Moto FR a été gommé avec la Lefty : on dispose d'un ressort (métal)
négatif. Deux autres duretés sont disponibles en option en fonction de
votre poids. Cela permet à la roue de mieux garder le contact avec le
sol, notamment sur des petits chocs et d'éviter le désagréable "tok !"
au retour (détente rapide).
Son principal défaut, outre l'impossibilité de mettre
un compteur (à l'avant), est de rendre le démontage de la roue moins
facile (il faut dévisser l'étrier) : pour ceux et celles qui veulent
rejoindre leur circuit favori avec une Twingo, il leur faudra ruser.
Mais il est tellement agréable de réparer une crevaison sans démonter la
roue (j'en atteste), qu'on oubliera bien vite ce problème. Achetez donc
une camionnette ;-)
Cette fourche aurait pu gagner l'élection de Miss
Fourche (VTT Mag d'avril 2000)... si elle n'était pas limitée aux
seuls Cannondale.
Cannondale Lefty |
Technologie |
Air/huile (DLR) ou ressort/élastomère (M) |
Principe |
Inversée (upside-down) |
Réglages standards |
Précontrainte, détente, angle, verrouillage
(DLR) |
Réglages option. |
détente et compression |
Débattement |
100 mm |
Moyeu |
Coda Expert Disc |
Compatibilité freins |
Coda, Magura Louise/Clara et Hayes |
Pivot fourche |
Spécifique Cannondale |
Prix indicatif |
7000 F (avec moyeu) |
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